I dit it!!!! Macarons aux carambars

ENFIN!!! ENFIN j’ai réussi!!! Les voici les voila, mes premiers macarons REUSSIS  avec une délicieuse ganache aux carambars!! ce n’est pas encore parfait mais purée c’était trop bon! j’ai même entendu dire par certains que la ganache était succulente… ca fait plaisir! (on voit qu’ils n’avais pas goûté aux premiers tests :D)

macaron aux carambars

Je vous met la recette que j’ai faite,tirée du livre: « la bible des gateaux d’anniversaire et de fête ».

Pour le biscuit , niveau goût c’est top, niveau esthétique, j’aimerais avoir des beaux macarons bien hauts avec une collerette qui ne s’étale pas trop, des macarons parfaits quoi…Ma meringue était un peu retombée quand je l’ai faite (Daddy je veux un kitchenaid!) et j’ai fait des ronds un peu trop gros. Mais ils sont beaux quand même *fière avec une larmichette à l’oeil*

 

La recette des coques de macarons (environ 40 macarons)

-200 gr de sucre glace

-110 gr de poudre d’amandes (dans certaines recettes ils mettent 125gr, je testerai la prochaine fois)

-95gr de blanc d’oeufs séparés des jaunes la veille et portés à température ambiante le jour même.

-30 gr de sucre

-colorant en poudre brun (ou orange/ jaune dans mon cas)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

►Torréfiez la poudre d’amandes en la parsemant sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, mettez la 10 minutes dans un four à 150°.
Mixez la poudre d’amandes refroidie avec le sucre glace.
Montez les blancs d’oeufs en neige au fouet électrique en incorporant en 3 fois le sucre en poudre (petit à petit dès que le mélange mousse)
Fouettez jusqu’à obtenir une meringue qui forme le fameux bec d’oiseau lorsqu’on retire le fouet électrique.
Ajoutez le colorant alimentaire et ajoutez 1/3 du mélange sucre glace/ poudre d’amandes sur la meringue.
Mélangez à la maryse ou avec une corne, en raclant bien les bords (les premières tentatives étaient ratées car à cette étape je lissais beaucoup trop la préparation. Attention donc à ce que cela ne deviennent pas trop liquide). La technique (le macaronnage) est de bien racler et de ramener au milieu, sans casser la meringue, en soulevant la masse.
Ajoutez le restant de poudre et mélangez.
Remplissez une poche à douille munie d’une douille ronde de 8mm. Dressez des macarons sur une plaqu recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant en quiconce. Je conseillerais de ne pas faire des trop gros tas car ca s’étale un peu. Tapez ensuite avec le plat de la main sous la plaque pour homogénéiser les coques.
Laissez sécher à l’air libre pendant 30 minutes (croûtage)
Préchauffez votre four à 150°, placer une plaque pleine tout en bas de votre four. Enfournez vos macarons pdt 15 minutes et tournez la plaque à mi cuisson.
Sortez les macarons du four et faites glisser votre feuille de papier sulfu sur votre plan de travail. Laissez refroidir avant de décoller les coques. Laissez aussi refroidir votre plaque avant de refaire une autre fournée.

 

 

La recette de la ganache aux carambars:

-10cl de lait

-10 carambars

-1 oeuf

-15 gr de sucre

-10gr de maizena

-100 gr de beurre

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Laissez le beurre à température ambiante pour qu’ils soit un peu maléable (pas trop mou).
Pendant ce temps, faites chauffer le lait à ébullition dans une casserole avec 10 carambars. Remuez bien jusqu’à ce que les carambars soient bien fondu et le mélange homogène.
Dans un saladier, fouettez l’oeuf avec le sucre pour que le mélange blanchisse et ajoutez la maizena.Versez le lait de carambars bouillant sur cette préparation tout en mélangeant puis reportez ce mélange dans la casserole pour le faire épaissir. Mélangez tout le temps . Lorsque le mélange est épais (style crème patissière) laissez le refroidir en mélangeant de temps en temps.
Lorsque le mélange est bien froid, mettez le beurre dans le saladier et commencer à le battre au fouet électrique. Ajoutez petit à petit la crème de carambars.
Laissez refroidir cette crème et mettez la au réfrigérateur. Garnissez ensuite les coques de crème de carambars à l’aide d’une poche à douille. Réservez au réfrigérateur car c’est une crème au beurre.

 

macarons aux carambar

Dégustez!!!

Vous aimerez peut-être

13 thoughts on “I dit it!!!! Macarons aux carambars

    • merci Ismaël, il faut tester! ou alors des macarons à la crême de marrons, ca doit etre super bon aussi! humm!

  1. Hip ! Hip ! Hip ! Hourra :razz: :razz: :razz:

    Perso, j’en ai fait qu’une fois et j’ai foiré .. pas réitéré depuis … :roll: !
    J’ai une cops qui est la pro des macarons et qui conseille un croûtage bien + long !!!!
    Félicitations en tout cas tu peux être fière de toi !!
    Bisous

    • merci tite kakou, j’avoue c’est pas simple, enfin peut-être aussi se met-on trop de pression, là jy suis allée plus zen :) ta copine les fait croûter combien de temps?

    • merci Angie! les macarons c’était ma bète noire, mais là j’ai trop envie de recommencer! bises

  2. Waouh ! Je me suis lancée le weekend dernier ! Dur dur mais ça prend forme. Demain je réitère l’expérience, si ça fonctionne, je poste et je tweet de mon côté… (J’ai une petite idée en tête pour les parfums…)

    • j’ai hâte de voir ca! c’est pas facile au début mais il ne faut pas trop se mettre la pression :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

CommentLuv badge